Skip to content Skip to footer

Projet REPAST

Un complément d’action du projet SELPAL

Le projet REPAST est un complément du projet SELPAL (Sélectivité Palangre). Son objectif est de quantifier l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge sur la raie violette ou pélagique (Pteroplatytrygon violacea) et de tester des mesures pour augmenter la sélectivité et atténuer les impacts défavorables sur les espèces sensibles

Le projet avait pour objectif de mieux connaître les pêcheries palangrières de Méditerranée, mieux pêcher et limiter les impacts défavorables sur les espèces marines sensibles afin que les palangriers ne soient pas pénalisés dans les années à venir.

Cette étude est complémentaire au projet SELPAL :

  • Tests de bonnes pratiques
  • Confirmation des taux de captures du projet SELPAL
  • 41% des navires de l’AMOP ont accepté de remplir des carnets de pêche = 407 opérations de pêche renseignées. Le taux de participation moyen de 15 navires de la Sathoan a été évalué pour l’année 2015 à 23% pour un total de 1054 sorties en mer. Les taux individuels pour chaque bateau varient entre 4% et 100%.
  • Création de l’application ECHOSEA pour remplacer les carnets papiers

Dans la continuité de ces deux projets, l’AMOP a mené le projet ECHOSEA-KIT en partenariat avec l’IFREMER visant à distribuer un kit d’outils pour préserver les prises accessoires (gants de protection, pince, guide de bonnes pratiques…). 

Télécharger le Guide des bonnes pratiques du pêcheur responsable des palangriers pélagiques de méditerranée française.

Lire le rapport de fin de projet.