Skip to content Skip to footer

Projet SELPAL

Le projet SELPAL : Sélectivité de la flottille palangrière française ciblant le thon rouge dans le golfe du Lion

Le projet Selpal est mis en œuvre depuis 2013, pour une durée de deux ans. Ce projet porte sur la flottille palangrière ciblant le Thon Rouge (Thunnus thynnus) dans le golfe du Lion. Ce métier est en développement depuis quelques années, malgré cela, il reste encore peu étudié. La palangre « pélagique » est également considérée comme source de prises accessoires. Néanmoins, il convient de ne pas généraliser, ces captures varient beaucoup en fonction de la palangre utilisée, de la stratégie, des zones et des saisons de pêche.

L’objet de Selpal est donc de quantifier l’impact de la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge sur les espèces sensibles, de tester des mesures pour augmenter la sélectivité de la palangre, d’atténuer les impacts défavorables et d’améliorer des connaissances biologique et écologique des espèces sensibles dans le golfe du Lion.

L’étude de la pêcherie et de ses captures accessoires a permis d’identifier une prédominance des raies pastenagues violettes dans les captures accidentelles. La sélectivité des engins de pêche déployés en surface repose sur la taille des hameçons et des appâts utilisés, ainsi que sur l’utilisation d’un bas de ligne en nylon. Dans le cadre du projet, 81 animaux ont été équipés de marques qui ont permis de caractériser les mouvements de nage du requin peau bleue : cette espèce passe 20% de son temps en surface, 80% entre 0 et 50 m, mais peut également évoluer jusqu’à 1000m de profondeur. La raie pastenague, elle, pourrait supporter de grands écarts thermiques et traverser aisément la thermocline pour évoluer dans les eaux froides et sombres, jusqu’à 480 m de profondeur. Chez les tortues caouannes, une possibilité de dormance sur la côte française a été identifiée. 

Ce projet a permis d’identifier des solutions pour réduire l’impact de la pêcherie sur les raies pastenagues et sur les requins : filage de nuit, utilisation d’hameçons circulaires, acquisition de matériel adapté à la libération des prises accessoires, enregistrement fidèle de ces captures… Ces outils et mesures ne seront efficaces que si utilisés à bon escient et de façon systématique. L’implication des professionnels pour l’appropriation de ces outils et leur amélioration est une grande nécessité.


Les taux de mortalité directe des raies et requins peau bleue sont négligeables (respectivement 2 et 6%), et le taux de mortalité du requin peau bleue après libération semble également peu élevé (inférieur à 25%).

Lire le rapport de fin de projet.

Lire la synthèse des résultats.

Télécharger le Guide des bonnes pratiques du pêcheur responsable des palangriers pélagiques de méditerranée française.

Télécharger la plaquette du pêcheur responsable.