Connaissez vous bien la Méditerranée ?
Le Saviez-Vous ?
La Méditerrannée s’étend sur 24 pays et territoires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Réputée pour la splendeur de sa nature, elle jouit d’un climat doux et tempéré et est l’une des régions les plus peuplée et développée au monde. Les quelques 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région.
S’il s’agit d’une région développée, elle est pourtant l’une des moins protégée au monde alors que ses ressources naturelles ne sont pas illimitées. Chaque jour, des habitats sont perdus, des espaces sont pollués, et des espèces endémiques de la Méditerranée sont perdues.
kilomètres de littoral
la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde.
Espèces abritées en Méditerranée
Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces soit près de 15%* des espèces connues à ce jour ( dont un quart est unique à la région ), alors que cette mer ne représente que 1% des eaux de la planète.
* : 28% d’espèces endémiques, 7,5% de la faune et 18% de la flore marine mondiale. A ce jour l’UICN a évalué 1912 espèces d’amphibiens, d’oiseaux, de poissons cartilagineux, de poissons d’eau douce endémiques, de crabes et d’écrevisses, de mammifères, de libellules dans la région méditerranéenne. Près de 19% des ces espèces sont menacées d’extinction : 5% sont “En danger critique d’extinction”, 7% sont “En danger” et 7% sont “Vulnérables”.