Skip to content Skip to footer

Dispositif SHARKGUARD®

Les projets SHARKGUARD et SAVESHARK

En Méditerranée française, 140 navires pratiquent le métier de la palangre ciblant le thon rouge (dont une cinquantaine adhérant à l’OP SATHOAN). La pêche à la palangre n’étant pas monospécifique, d’autres espèces sont capturées accidentellement, principalement des raies et de requins. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies d’atténuation des prises accessoires pour les requins, la majorité se concentre sur la réduction des effets post-capture plutôt que sur les interactions avec l’engin.

Les requins et les raies possèdent des organes électrosensibles uniques (ampoules de Lorenzini) qui manquent à la plupart des poissons osseux.

Les projets SHARKGUARD et SAVESHARK test l’efficacité d’un nouveau dispositif d’atténuation des prises accessoires de requins, le SHARKGUARD®, développé par l’entreprise anglaise FISHTEK. Cet appareil émet un puissant champ électrique à courte portée pour stimuler les électrorécepteurs possédés par les requins et les raies, agissant ainsi comme un moyen de dissuasion et réduisant la fréquence des interactions individu-hameçon. Placé au dessus de l’hameçon, ce dispositif a été testé lors d’essais en mer menés en 2019 et en 2021 dans la pêcherie palangrière commerciale « Thon Rouge de Ligne – Pêche artisanale© » (ciblant Thunnus thynnus) de l’OP SATHOAN, où les prises accessoires comprennent principalement des requins bleus (Prionace glauca) et des raies pélagiques (Pteroplatytrygon violacea).

Les hameçons équipés de SHARKGUARD® ont réduit le nombre de requins bleus et de raies pélagiques capturés de 91 % et 72 % respectivement.

Il est primordial de développer des solutions efficaces pour réduire les prises accessoires de requins dans les pêcheries palangrières pélagiques. L’impact sur l’espèce cible, de toute solution visant à réduire les prises accidentelles, n’est pas à négliger si l’on veut mettre en place une solution durable dans une pêcherie. Ainsi, des évolutions du prototype sont nécessaire afin qu’il puisse être un jour commercialement déployé dans la pêcherie (rechargement induction, diminution du coût, impact sur espèce cible).