Skip to content Skip to footer

Projet SMARTSNAP1

Le projet SMARTSNAP1

En Méditerranée française, 140 navires pratiquent le métier de la palangre ciblant le thon rouge (dont une cinquantaine adhérant à l’OP SATHOAN). La pêche à la palangre n’étant pas monospécifique, d’autres espèces sont capturées accidentellement, principalement des raies et de requins. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies d’atténuation des prises accessoires pour les requins, la majorité se concentre sur la réduction des effets post-capture plutôt que sur les interactions avec l’engin.

Le projet SMARTSNAP1, mené par le CNRS en partenariat avec l’IFREMER, COOOL et l’OP SATHOAN (co-financement FEAMP/FFP), vise à tester des dispositifs électroniques susceptibles de reconnaitre des espèces capturées par une ligne (palangre) alors que celle-ci est encore immergée.

Le projet servira au développement d’un capteur électronique placé sur le Snap (agrafe). Celui-ci enregistre les données (accéléromètre, magnétomètre…) afin de caractériser le mouvement de la ligne propre à une espèce. Cette technologie sera ensuite tester dans la pêcherie palangrière de Thon Rouge.

Fin du projet prévue pour juin 2023 !