Skip to content Skip to footer

Biodiversité

Avec ses 46 000 km de littoral, la Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée au monde. Elle s’étend sur 24 pays et territoires d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Région naturelle et stratégique, elle joue un rôle historique fondamental dans le développement des territoires qui l’entourent.

La mer Méditerranée

La Méditerranée se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez. Ce bassin comporte quelques-unes des terres les plus fertiles, les plus belles et, par conséquent, les plus convoitées de la planète. Son patrimoine historique et culturel est riche, varié et de renommée internationale. C’est autour de la Méditerranée que l’homme a inventé l’élevage et l’agriculture : la révolution néolithique sur laquelle est fondée l’incroyable développement des sociétés humaines.

Réputée pour la splendeur de sa nature, elle jouit d’un climat doux et tempéré et est l’une des régions les plus peuplées et développées au monde. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influencent les équilibres écologiques de la région.

Foyer de biodiversité

Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces et notamment de 4 à 18%, selon les taxons, des espèces connues à ce jour ( dont un quart est unique à la région ), alors que cette mer ne représente que 1% des eaux de la planète.